Logo Météo Rennes, météo expertisée et gratuite

    Ça y est, la neige et l'hiver s'installent dans les pays du Nord !

    L'hiver et la neige s'installent sur les Alpes scandinaves. Entre mercredi et jeudi dans le nord de la Norvège.

     

    L'hiver s'installe peu à peu sur les régions septentrionales

     

    En cette mi-octobre, l'automne est maintenant bien installé sur une large partie de l’hémisphère Nord et la baisse générale des températures se fait ressentir depuis plusieurs semaines.

     

    Si l'hiver est encore loin de s'installer en France, le constat est tout autre sur les régions les plus septentrionales avec déjà les premiers assauts du froid et de la neige. C'est d'ailleurs notamment entre le nord du Canada, la Sibérie et l'est de la Russie que la neige est la plus présente actuellement , une situation assez similaire à l'année dernière à la même période même si la couverture neigeuse se montrait plus étendue du côté de la Russie.

     

    Comparaison de l'étendue de la glace et de la couverture neigeuse sur l'hémisphère nord entre 2024 et 2025 – Via meteociel.fr

     

     

    Du côté de l'Alaska, les chutes de neige se montrent de plus en plus récurrentes et les couleurs de l'automne, encore bien visibles durant la première quinzaine du mois de septembre, ont laissé place à une ambiance plus hivernale et la neige recouvre déjà les reliefs.

     

    L'hiver s'installe peu à peu à Garner en Alaska en cette mi-octobre 2025 – Webcam via Windy

     

    Comme évoqué précédemment, la neige a fait un retour plus franc du côté de la Russie ces derniers jours. Exemple du côté de Bratsk où la neige tient maintenant au sol depuis plusieurs jours alors que le temps était encore bien clément autour de la mi-septembre.

     

    L'hiver s'est bien installé à Bratsk en Russie en cette mi-octobre 2025 – Webcam via Windy

     

    La neige a d'ailleurs fait une première apparition jusque dans le nord-est de la Chine en cette mi-octobre comme ici à Jingwei où une petite couche au sol pouvait être observée ce 16 octobre.

     

    Petite couche de neige à Jingwei en Chine ce 16 octobre 2025 – Webcam via Windy

     

    Du côté de la Scandinavie, c'est notamment sur les reliefs que l'hiver s'installe véritablement en cette période de l'année. Sur les reliefs non loin de Skibotn, le changement fut radical entre le début du mois et ce 17 octobre.

     

    Retour de la neige sur les reliefs de la Norvège en cette mi-octobre 2025 – Webcam via Windy

     

     

    L'hiver s'étend peu à peu vers le sud

     

    Dans les prochaines semaines, les conditions hivernales vont peu à peu s'étendre vers de plus basses latitudes, chose normale en cette période de l'année. En témoigne les prévisions de l'évolution de la couche de neige sur l'hémisphère nord d'ici la fin du mois.
    On peut en effet remarquer que les premiers épisodes neigeux sont modélisés avant la fin du mois sur la Chine, du côté du Québec ou encore sur une large partie de la Scandinavie, montrant que la saison froide s'installe véritablement sur l'hémisphère nord.

     

    Évolution de la couche de neige sur l'hémisphère nord jusqu'au 31 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

     

    Auteur : Tristan Bergen