Logo Météo Rennes, météo expertisée et gratuite

    Faut-il craindre des coups de vent ou tempêtes la semaine prochaine ?

    Le temps agité s'apprête à faire son retour en France. La semaine du 20 au 26 octobre 2025 sera rythmée par un défilé de perturbations. Le vent sera aussi de la partie. Faut-il s'attendre à un ou plusieurs épisodes tempétueux ?

     

    Une semaine prochaine bien agitée

    C'est la fin du blocage anticyclonique. Le courant océanique perturbé reprendra du service dès ce dimanche 19 octobre 2025. La semaine prochaine - du 20 au 26 octobre - sera dominée par les basses pressions en France, lesquelles seront particulièrement actives entre les Îles Britanniques, la Mer du Nord et le sud de la Scandinavie. Notre pays se trouvera en flux de sud-ouest dépressionnaire, apportant avec lui un défilé de perturbations pluvieuses.

    Anomalie de pression en semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025 - ECMWF

     

     

    Comme évoqué, c'est un enchaînement de perturbations qui nous attend durant cette semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025. Après deux semaines particulièrement sèches, la pluie va donc faire son retour et en quantité ! Selon les projections du modèle européen, plus des deux tiers de la France pourrait recevoir des cumuls égaux ou supérieurs à 50 mm, ce qui représenterait un arrosage aussi copieux qu'étendu. Il pourrait tomber plus de 100 mm sur les reliefs, notamment sur les versants ouest. Notons toutefois que les régions les plus méridionales devraient recevoir beaucoup moins de pluie.

    Cumuls de pluie modélisés du dimanche 19 au dimanche 26 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Renforcement du courant jet en milieu de semaine

    Les perturbations qui circuleront durant la première moitié de la semaine prochaine seront souvent associées à un vent sensible mais qui n'aura rien de violent. En effet, le courant jet sera dans un premier temps peu puissant, ce qui limitera le risque d'épisodes venteux majeurs. En revanche, la plupart des modèles s'attendent à une nette accélération du courant jet autour des jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2025. Comme le montre l'animation ci-dessous, ses vitesses pourraient approcher les 250 km/h (vers 9000m d'altitude) sur le nord de la France, créant un environnement favorable aux épisodes venteux.

    Vitesse du courant jet d'altitude du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Pour l'heure, il n'est pas possible de faire la moindre affirmation car les coups de vent ou tempête sont difficilement prévisibles à une échéance d'une semaine. Toutefois, on peut identifier que l'environnement deviendra favorable autour de jeudi ou vendredi prochains. D'ailleurs, certains modèles réagissent et projettent une dépression britannique très active à l'horizon des 23-24 octobre 2025. Au sud de celle-ci, les vents pourraient souffler très fort sur le nord de la France et notamment en Manche, même s'il est beaucoup trop tôt pour en dire plus.

    Pressions pour le vendredi 24 octobre 2025 selon le modèle américain du 16/10/25 - wxcharts.com

     

    Il n'est donc pas possible, pour le moment, d'affirmer qu'un coup de vent ou une tempête touchera la France la semaine prochaine. À cette heure, on peut toutefois mettre l'accent sur un contexte favorable autour des jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2025. Affaire à suivre...

     

    Auteur : Alexandre Slowik