Pic du froid mardi, puis retour de la grisaille au nord
- L’alimentation en air froid de Russie et de Scandinavie s'atténue. Mais le vaste anticyclone qui recouvre toute l'Europe continentale plaque cet air froid au niveau du sol et le dirige vers nous via Allemagne.
- Comme il s'agit d'air sec (continental), les nuits sont désormais dégagées, ce qui permet aux températures de descendre plus franchement. La matinée la plus froide de la semaine sera donc celle de mardi - sans réel dégel l'après-midi entre le Nord-est et le Massif central.
- À partir de mercredi, le centre de l'anticyclone se décalera vers l’Europe de l'Est et de l'air océanique plus humide envahira la moitié Nord avec de nouveau beaucoup de grisaille, pouvant persister jusqu'à ce week-end ! ;( En raison de ces nuages, le froid ne s'atténuera que très lentement alors que les régions ensoleillées du Sud connaitront des après-midi plus agréables.
- La dernière semaine du mois de janvier devrait renouer avec un régime Atlantique beaucoup plus perturbé.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -9,9°C à Luxeuil (70) - maxi : 15,3°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 10 mm à Fiefs (62)