Logo Météo Rennes, météo expertisée et gratuite

    Défilé de perturbations jusqu'à la fin du mois !


    + Le courant océanique plus doux balaye progressivement la couche d'air froid continentale qui a réussi à s’infiltrer sur une bonne partie de la France dans la nuit de jeudi à vendredi.

    + La perturbation qui accompagne cet air plus doux est précédée de neige sur toutes les régions du Nord, du Nord-est et du Centre (couche de 3 à 10 cm >>).
    + Dimanche : les dernières précipitations s'éloigneront sur les régions de l'Est alors que l’anticyclone se réinstallera provisoirement (plaquant provisoirement l’air froid au niveau du sol).
    + À partir de lundi soir : un puissant courant de sud-ouest océanique beaucoup plus doux abordera le Nord-ouest du pays.
    + Ces pluies accompagnées de douceur et d’un coup de vent balayeront la France dans la journée de mercredi.
    + Jusqu'à la fin du mois de janvier, la France pourrait rester sur le chemin de perturbations très actives, parfois accompagnées de tempêtes.

    + Cette situation sera liée à la persistance d'une conflit entre l'air froid qui recouvrira tout le Nord de l'Europe, et l'air plus doux qui circulera plus au sud.

     

    Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

    T°C mini : -18,4°C Buhl-Lorraine (57)
    T°C maxi : 16°C à Céret (66)

    Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 11 mm à Fontenermont (14)

     

    Analyse Européenne du samedi 16 janvier 2021 (météo finlandaise)

     

    Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 17 janvier 2021 à midi (Berlin)

    Carte de prévisions du temps du Samedi 16 janvier 2021
    Carte de prévisions d'europe du Samedi 16 janvier 2021
    Températures minimales (°C) depuis 00h
    Températures maximales (°C) depuis 00h